Vitres de sol contre un mur ou une façade

Back to all blogs | Glazing Vision Europe | Tutoriels
Walkon Glass Facade

On nous pose souvent la question de savoir comment intégrer au mieux les vitres de sol ou une fenêtre de toit dans une terrasse (sur le toit) ou dans le toit.

C’est parfois simple et il y a de la place de tous les côtés pour une costière. C’est alors seulement une question de l’intégrer de la manière la plus plate possible dans le sol de la terrasse. Mais parfois l’architecte dessine les vitres contre la façade ou un mur et comment faire pour obtenir une construction solide et étanche ? Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne un montage mural et quand vous feriez mieux de choisir une autre solution.

Qu’est-ce qu’un montage mural ?

Nous pouvons livrer des fenêtres de toit et des vitres de sol avec montage mural sur maximum 3 côtés, avec lequel la vitre est directement montée contre le mur et n’a donc pas à être placée par-dessus une costière. Cette construction garantit un montage étanche avec une vue uniquement sur le ciel depuis l’intérieur. Dans l’exemple de projet ci-dessous, on peut voir comment plusieurs fenêtres de toit ont été montées entre 3 murs avec un « contrefort mural ».
Autres situations fréquentes dans lesquelles l’on utilise un montage mural :

  • Une fenêtre de toit dans une annexe de maison : avec le montage mural, on peut fixer la fenêtre de toit directement contre le mur, ce qui permet d’avoir beaucoup de lumière naturelle entrant dans l’annexe.
  • Une fenêtre de toit étroite comme liaison entre deux bâtiments.
  • Une terrasse de plus petite taille ou chaque centimètre compte et où il y a trop peu d’espace pour des costières tout autour.
  • Un soupirail qui laisse entrer la lumière dans l’étage situé en contrebas.

Multipart Walkon glass

Penchons-nous sur les détails de cette construction. Dans le dessin ci-dessous, on peut voir que la fenêtre de toit ou les vitres de sol sont normalement placées autour de 4 costières, alors que pour un montage mural, on a seulement besoin de 3 costières, parce que la vitre est directement reliée d’un côté à la façade / au mur avec ledit montage mural.

Kerb details wall abutted rooflight

Pour une bonne évacuation de l’eau, on a besoin d’une légère pente de 1 degré pour les vitres de sol et de minimum 3 degrés pour une fenêtre de toit normale. Cette évacuation de l‘eau est aussi la raison pour laquelle on peut avoir un montage mural de 3 côtés maximum : autrement l’eau ne saurait pas s’écouler.
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le montage mural : le cadre comporte un profilé plus gros qui dépasse sur le dessus et sur le côté afin de pouvoir être fixé convenablement.

Wall abutment

Si nous zoomons dessus, on peut voir un espace supplémentaire sur le côté de 150mm et de 105 mm sur le dessus. Le contractant place encore une gouttière en plomb au-dessus de ces 105mm, pour garantir l’étanchéité.

Details

Après l’installation, le cadre est recouvert proprement avec la finition intérieure, pour que l’on ne puisse voir que la vitre : la vue uniquement sur le ciel.

Après l’installation, le cadre est recouvert proprement avec la finition intérieure, pour que l’on ne puisse voir que la vitre : la vue uniquement sur le ciel.

Quand n’a-t-on pas de montage mural ?

Un montage mural est une solution sûre et de qualité, mais parfois on ne dispose pas de l’espace supplémentaire nécessaire sur les côtés et au-dessus du cadre. Dans la situation suivante, par exemple : voici une fenêtre de toit avec des vitres de sol pour façade en verre, où il n’y avait donc pas de hauteur disponible pour fixer le profilé mural.

 

voici une fenêtre de toit avec des vitres de sol pour façade en verre, où il n’y avait donc pas de hauteur disponible pour fixer le profilé mural.

Solution alternative : vitres de sol sur 4 costières autour

Dans cette situation, on a quand même choisi 4 costières autour, enfoncées dans le sol en béton, pour que la fenêtre de toit en vitres de sol puisse être intégrée bien à plat dans le sol de la terrasse final. une condition importante ici est d’avoir un drainage efficace pour que les gouttières ne soient pas remplies d’eau.
Détails de cette construction :

Solution alternative : vitres de sol sur 4 costières autour

vitres de sol sur 4 costières autour

vitres de sol sur 4 costières autour

Details walkon glass on four raised edges all around

En utilisant 4 costières, on peut appliquer les vitres de toit avec ce splendide résultat final où le sol de la terrasse alterne les parties en bois, le carrelage et la grille pour pouvoir contrôler l’évacuation de l’eau :

vitres de toit avec ce splendide résultat final

Autre exemple : le soupirail en vitres de sol avec montage mural

Dans cet exemple, on a installé deux fenêtres de toit en vitres de sol comme soupirail dans cette villa particulière. Dans cette situation, on dispose de la hauteur et de l’espace sur les côtés pour le profilé mural. Avec le montage mural sur un long côté, on peut dès lors facilement fixer les vitres de sol à la façade. Lors de l’achèvement de la terrasse, le sol de la terrasse arrive à même hauteur que les parties vitrées. De l’extérieur, cela donne un bel effet et apporte énormément de lumière naturelle à l’intérieur ainsi qu’un cadre de vie plus agréable.

le soupirail en vitres de sol avec montage mural

le soupirail en vitres de sol avec montage mural

le soupirail en vitres de sol avec montage mural

On peut appliquer le montage mural pour les fenêtres de toit et les vitres de sol, mais aussi pour les fenêtres motorisées ou les trappes de toit.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Inspiration: fenêtre de toit électrique pour loft dingue à Amsterdam

Glazing Vision Europe | Inspiration

Dans cet article, nous vous montrons comment on utilise une fenêtre de toit électrique dans une ancienne école. Elle apporte de la lumière dans le loft et permet d’accéder au toit.

Savoir plus

Daylight Award pour « House 20×3 » à Zierikzee avec fenêtre de toit Glazing Vision

Glazing Vision Europe | Bon à savoir, Inspiration

Tim de Graag a remporté le Daylight Award avec la transformation du monument national de 3 m de large.

Savoir plus

Projet Pologne: Accès terrasse mural en ville côtière Sopot

Glazing Vision Europe | Inspiration

Sopot est une luxueuse station balnéaire polonaise sur la Mer Baltique, avec la plus longue jetée de promenade en bois d’Europe. Les luxueux appartements avec une superbe terrasse sur le toit se situent à quelques encablures de la plage et de cette jetée de 500m de long. La terrasse...

Savoir plus

Comment une fenêtre de toit peut-elle baigner une cuisine de lumière naturelle

Glazing Vision Europe | Inspiration

Comment faire en sorte qu’avec une fenêtre de toit, une cuisine annexe devienne une extension lumineuse et spacieuse de l’espace de vie ? Dans cet exemple, nous vous faisons découvrir comment l’intérieur est lié à l’extérieur et comment la fenêtre de toit baigne la cuisine de lumière naturelle. Lumière...

Savoir plus

International Dealer Day 2018

Glazing Vision Europe | Bon à savoir

Depuis 2012, Glazing Vision Europe vend et installe des produits dans de plus en plus de pays d’Europe. La journée internationale des concessionnaires en avril 2018 a réuni des concessionnaires de toute l’Europe. Des experts de lanterneaux de pays comme la Belgique, la France, l’Espagne, la Suède, le Danemark,...

Savoir plus

Inspiration : terrasse sur le toit avec vitres de sol à Delft

Glazing Vision Europe | Inspiration

« Les vitres de sol, c’est vraiment très cher ? » Oui, les vitres de sol doivent être solides. Particulièrement épaisses et laminées. C’est ce qui fait que les vitres de sol sont plus chères que les vitres d’une fenêtre de toit. Mais les vitres de sol peuvent être aussi avantageuses dans...

Savoir plus

Vitres de sol placées à plat dans sol d’une terrasse sur le toit

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Vous souhaitez que les vitres de sol soient de préférence intégrées le plus à plat dans le sol. Mais comment faire cela tout en contrôlant aussi l’étanchéité ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Savoir plus

Superlofts remporte des prix

Glazing Vision Europe | Bon à savoir

Superlofts Blok Y à Utrecht est IMMEUBLE D’HABITATION de l’année 2018. Mark Koehler Architects a gagné ce prix, décerné par la Branchevereniging Nederlandse Architectenbureaus (BNA).

Savoir plus

Sliding Box : accès à la terrasse sur le toit comparé

Glazing Vision Europe | Bon à savoir, Tutoriels

Avec l’édicule coulissant, Glazing Vision offre l’accès le plus luxueux et le plus confortable à votre terrasse sur le toit. Mais qu’est-ce qui rend une Sliding Box différente d’une trappe de toit et quelles sont les possibilités ? Nous vous expliquons tout dans cet article et nous vous donnons...

Savoir plus

Lumière naturelle impressionnante dans nouvelle extension d’église

Glazing Vision Europe | Inspiration

Adrian James Architects a reçu une commande pour la conception de l’extension de l’église St Michaels and all angels au nord d’Oxford. Dans cette extension, on a utilisé une fenêtre de toit modulaire sans cadre pour donner un aspect loft à l’entrée et permettre à la lumière naturelle de...

Savoir plus

Immeuble historique à Anvers : villas de ville avec terrasse sur le toit

Glazing Vision Europe | Inspiration

Dans cet article, vous découvrirez comment une fenêtre de toit électrique donne accès à une superbe terrasse sur le toit dans le centre d’Anvers.

Savoir plus

Inspiration : Eiffelgebouw Maastricht accueille des lofts avec terrasse sur le toit

Glazing Vision Europe | Inspiration

Dans cet article, vous lirez comment on utilise la Freestanding Box comme accès à la terrasse sur le toit.

Savoir plus

Inspiration : projets dans le monde entier

Glazing Vision Europe | Inspiration

Si vous avez besoin d’inspiration, nous vous présentons dans cet article à de beaux projets réalisés dernièrement.

Savoir plus

Duin Huis sur Martha’s Vineyard, avec un édicule coulissant

Glazing Vision Europe | Inspiration

Hutker Architects a conçu la Duin Huis sur la magnifique île de Martha’s Vineyard dans le Massachusetts.

Savoir plus

7 Idées pour inspiration: comme utiliser vos vitres de sol

Glazing Vision Europe | Inspiration

Comment utiliser les vitres de sol ? De différents petits panneaux en une terrasse sur le toit, jusqu’à un plafond en verre complet.

Savoir plus

Les vitres de toit à rue apportent de la lumière dans The Bartlett School of Architecture

Glazing Vision Europe | Inspiration

Concevoir un bâtiment pour architectes en formation est un défi. Réaménager un ancien immeuble sombre en espace inspirant, c’est l’étape suivante.

Savoir plus

Fenêtre coulissante sans cadre sur mesure à Chelsea

Glazing Vision Europe | Inspiration

Dans cet article, nous vous ferons découvrir comment on applique une fenêtre coulissante sans cadre sur la terrasse sur le toit d’une maison familiale victorienne de Chelsea à Londres.

Savoir plus

Explications des spécifications du vitrage : double, triple ou verre laminé

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Si vous achetez une trappe de toit ou une fenêtre de toit vitrée, vous voulez la qualité de verre supérieure.

Savoir plus

Installation : le faire soi-même ou le faire faire?

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Si vous voulez avoir la certitude d’une installation rapide et professionnelle de votre fenêtre de toit et de prolonger la garantie de 10 ans, faites appel à notre équipe d’installation certifiée. Mais vous pouvez aussi choisir d’installer les produits vous-même. Pour plus de clarté, nous vous énumérons toutes les...

Savoir plus

Installer soi-même un lanterneau Flushglaze

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Est-ce si compliqué d’installer soi-même un lanterneau plat ? C’est vraiment facile. Nous vous décrivons ci-dessous étape par étape comment placer un lanterneau dans le toit.

Savoir plus

Trappes de toit comparées : les possibilités pour terrasse sur le toit et jardin sur toit

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Si vous devez choisir la trappe de toit la mieux adaptée à vos souhaits, il y a deux possibilités : articulée et coulissante.

Savoir plus

Finition nette de la fenêtre de toit avec le profilé de finition Kerb Top Trim

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Si vous placez une fenêtre de toit ou une trappe de toit, vous voulez que la finition soit nette de tous les côtés. Une des options si vous commandez une fenêtre ou trappe de toit est le « Kerb Top Trim ». Nos clients nous demandent souvent en quoi...

Savoir plus

Vitres de sol antidérapantes

Glazing Vision Europe | Tutoriels

Le verre brut peut être glissant, surtout quand il est mouillé. Sur une terrasse sur le toit, ce n’est pas un problème car on ne l’utilise pas si souvent quand il fait mauvais. Dans les espaces publics, c’est autre chose. Heureusement, il y a plusieurs possibilités pour faire en...

Savoir plus